La Traversée de l'Essonne

Publié le par Rom

Dimanche 18, le soleil n'est pas encore arrivé ! Je dois monter en voiture à Montgeron pour rejoindre les autres skieurs du club. Ensuite nous redescendrons à Etampes pour le départ. Si ça m'énerve un peu de devoir déposer ma voiture à 60 bornes de chez moi et rouler 1 heure, pour revenir prendre le départ à 8 kms de la maison, je sius finalement content car je n'ai pas tant que ça l'occasion de passer un peu de temps avec mes co-équipiers.

Levé 5h, petit déj' avalé, je fonce à Montgeron. Jean-Claude, notre président est là, tout sourire, avec Noël, Pierre-Yves, alexis. Nous partons à Etampes pour le départ. Le soleil est magnifique. Cette journée va être un véritable bonheur. Nous tombons les combi et autres bonnets et ressortons les tee-shirts et cuissards... Les beaux jours sont là, avec leur lot de sorties gros volumes pour préparer l'Automne.DSC08412-Bis.JPG

 

La joyeuse bande prépare les ski-roues, limes les bâtons, prépare les gourdes... Il n'y a pas de pression, juste l'envie réelle de bien skier ensemble.

 

Les Rollers, et suiveurs vélos se préparent eux aussi en regardant amusés et curieux ces drôles d'extraterrestres en skis à roulettes et bâtons, sous leur banière du comité régional de la Fédération de Ski...

 

8h40, sous les encouragements de notre président et des responsables de l'organisation, nous nous élançons pour cette traversée de l'Essonne 2010. Le rythme du départ m'amuse... ça nous change des départs furieux habituels des courses... C'est plus le train de sénateur qui nous anime. Heureusement car après la tute première petite bosse dans les rues d'Etampes, je perds une roue arrière... Boulon cassé... Bravo pour la révision du matériel ! je redescends vers la ligne et retrouve les voitures assistance... Changement de Ski Roue avec roues lentes et c'est reparti ! Le peloton n'est déjà plus là... J'entame une remontée avec un rythme un peu plus sérieux et qui me va bien. Aux abords de Morigny, je récupère mes ski roues de courses réparés avec des roues plus rapides. Je repars en essayant de dérouler le plus possible. Le soleil est magnifique, la campagne alentoure se réveille et commence à offrir de belles couleurs. Jean-Claude et Eric prennent des photos, quelques spectateurs nous regardent passer, tout se passe bien. Je rejoins Noël, puis quelques Roller attardés. dans la bosse de Bouray distingue le groupe de tête, et les batons de skis qui brillent au soleil. J'avale la bosse et rejoins le groupe au sommet, sur Saint Vrain. DSC08439 Bis

 

Pierre-Yves er moi, partons ensemble devant, étroitement suivi par Eric en voiture assistance. Nous roulons assez vite et en travaillant la technique, jusqu'aux abords de Bondoufle. Ensuite le circuit est nettement plus délicat. Les traversées de Bondoufle et d'Evry sont très dangereuses. Nous maîtrisons le Ski Roue, Pierre-Yves et moi, mais nous nous inquiétons un peu pour ceux qui sont plus débuttants, ou plus fatigués... Nous nous étonnons du peu de sécurité sur le parcours...

 

Nous continouns notre progression en lachant bien les chevaux. Les mains commencent à bien nous bruler. Les jambes vont bien. Nous fonçons. C'est un véritable bonheur. Nous retrouvons Alexis le fils de Pierre-Yves qui part sur le 13 kms. Nous levons le pied pour rester avec lui et l'encadrer au milieu de la circulation...

 

Enfin, nous traversons la forêt de Sénart avec un gros rythme pour terminer dans Montgeron... Nous sommes contents de l'épopée, mais restons sur notre appréciation : ce parcours est très dangereux pour la deuxième partie. Nous ne pouvons emmener avec nous de débuttant sur cette traversée. Peut-être faudra-t'il revoir ces notions de sécurité...Car après tout, c'est avec ce genre de manifestation que nous ferons connaître le Ski Roue.

 

Nous déjeunons ensemble en refaisant la course. Noël tarde à arriver. Finalement il arrivera au bout d'un bon moment : il a chuté, et sa cheville est très vilaine... Nous apprendrons par la suite qu'il a une fracture... Il a terminé en poussé simultanée, en serrant les dents ! Et vous savez quoi ? Et bien même à l'arrivée, il avait dans ces yeux cette lueure de joie de vivre qui le caractérise... 

 

Je rentre à la maison, heureux de cette matinée bien sur, mais surtout de faire partie du Biathlon Club de Montesson, que j'ai l'impression d'avoir toujours connu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article